jeudi 19 décembre 2024

Encore des fanzines au Mexique

Je suis donc au Mexique depuis le 22 novembre, à la Casa del Autor de Zapopan (CAZ). J'y suis pour un projet de bande dessinée autobiographique, j'en profite pour faire des ateliers flip-books et pour faire des fanzines. 

Aujourd'hui on faisait un petit évènement pour la sortie du fanzine ¿Hao du yu FIL? pour lequel j'avais demandé aux autres résident.e.s et au personnel de la CAZ de raconter une petite anecdote en lien avec la FIL (Feria Internacional del Libro).


J'ai aussi imprimé Limones y bananas, l'histoire que j'avais dessinée pour Ménage à trois numéro 5, agrémentée d'une couverture et de quelques pages de notes (pour remettre dans le contexte, car ça fait quand même dix ans !!).


C'est marrant de faire des fanzines en Amérique, car les formats et qualités de papier pour la reprographie sont différents. Il y a deux formats très utilisés, c'est le format "carta" (21,5 x 28 cm), et le format "oficio" (21,5 x 34 cm), mais qui ne sont pas du tout homothétiques, comme nos bons vieux A4 et A3. Et puis on trouve essentiellement du 75 g/m2 (au lieu des 80 et 90 très utilisés chez nous).

Et on galère à trouver des papiers de couleurs. Pour le fanzine ¿Hao Du Yu FIL? J'ai dû acheter du papier format 70 x 50, et le faire couper au massicot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire